Lieu de vie
et de culture

Du centre historique au Colombier, via l'esplanade Charles-de-Gaulle puis vers la rue de l’Alma, le centre-ville s'étend au sud.

Par-delà les voies ferrées, EuroRennes invente de nouvelles liaisons douces pour réunir les quartiers au nord et au sud de la gare, trop longtemps séparés.

Ce grand projet urbain reconnecte la gare à l’animation, aux commerces et aux grands équipements de la ville.
Il signe une nouvelle étape dans la métamorphose urbaine de Rennes, là où bat le plus fort le pouls d’une métropole de 440 000 habitants.

Découvrez toute l'offre culturelle de Rennes et de sa métropole...

Aux premières loges du centre-ville

• 10-Eurosquare-parc_des_francais_libres-Eurorennes_mai_2019-HD.jpg
  • 10-Eurosquare-parc_des_francais_libres-Eurorennes_mai_2019-HD_copie.jpg
  • 11-Pixelis-Eurorennes_mai_2019-HD.jpg
  • 1Vue_du_pont_de_lAlma-Credit_JDSA__SMAC__Maurer_et_Gilbert__Think_Tank_copie.jpg
  • 9-Eurosquare-parc_des_francais_libres-Eurorennes_mai_2019-HD.jpg
  • Beaumont_EuroRennes_vue_aerienne_credit_Vinkvisuals_copie.jpg
  • Beaumont_EuroRennes_vue_terrasse_tour_logements_credit_Sugar_Visuals.jpg
  • Eurorennes_JAL-1_P6-7_HD.jpg
  • Pixelys_octobre_2018-2.jpg
  • Vue5_credit_Architecture_Plurielle.jpg

logements

115 000 m²
de nouvelles surfaces habitables

Plus qu’une gare, plus qu’un pôle économique...
EuroRennes transforme le quartier de la gare en un quartier actif où il fait bon vivre de jour comme de nuit.

L’offre d’habitat répond aux besoins de la croissance démographique de la métropole rennaise, dans un esprit de mixité et de densité.
Tous les secteurs d'EuroRennes contribueront progressivement à renforcer la mixité sociale et le mélange des usages en centre-ville.

L'objectif : que le quartier de la gare, inscrit dans un centre-ville élargi, accueille des logements adaptés au profil de tous les ménages - propriétaires / locataires - et aux modes de vie de leurs occupants - étudiants, actifs, personnes âgées...
Avec des appartements en accession libre et aidée ou en locatif (libre et social).

Réhaussant les toits de Rennes, le renouvellement du quartier gare offre des points de vue nouveaux sur la ville.

Toujours avec le même souci du développement durable, de la performance énergétique, de la sobriété et de la qualité architecturale.

[EuroRennes s’inscrit dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) de Rennes Métropole qui prévoit la production de 4 000 logements par an à Rennes.]
En savoir + sur le projet urbain EuroRennes..

Une vitrine commerciale et culturelle

• 3.quai_feval_vers_cinema_arvor.jpg

et internationales

1 cinéma
d'art et d'essai

Tout proche du centre historique de Rennes - premier "centre commercial" de la région Bretagne, avec environ 1 700 commerces - le projet EuroRennes intègre dans son périmètre deux centres commerciaux existants (Colombia et 3 Soleils).

Côté culture, le quartier de la gare n'est pas en reste.
EuroRennes jouxte l'esplanade Charles-de-Gaulle, véritable "place des cultures".
Autour de cette esplanade repère se trouvent notamment Le Liberté (grande salle de spectacles), les Champs libres (médiathèque, Musée de Bretagne, Espace des Sciences, auditorium), les cinémas Gaumont, la Maison des associations, la Maison des associations, qui accueille le LabFab...
C'est aussi sur cette vaste place publique que se déroulent de grands événements culturels, festifs et citoyens.

Le projet urbain EuroRennes vient renforcer cette offre culturelle déjà très riche en accueillant un cinéma d'art et d'essai côté parvis sud et d'autres équipements publics de proximité.

Début 2021, le cinéma Arvor rouvrira donc ses portes au sud du centre-ville dans des locaux généreux aux équipements entièrement renouvelés.
Ce cinéma d’art et d'essai de 2 600 m² disposera de 5 salles d’une capacité totale de 734 fauteuils. Il comptera aussi un bar-restaurant et un espace de rencontre. L'association sera locataire des futurs locaux, propriété de la Ville de Rennes.

2.parvis sud vers ilot feval

Avec le projet EuroRennes, le quartier de la gare devient un véritable lieu de destination au sein du centre-ville de Rennes. Le quartier vit toute la journée, le soir et le week-end autour de restaurants, de boutiques et de terrasses.

Autour de la gare notamment, transformée en paysage urbain. Un « paysage construit », accessible aux usagers du train mais aussi à tous les Rennais. Une ville plus verte, habité et animé, avec ses commerces, ses services, ses lieux de rencontre et de divertissement.

Dans la nouvelle galerie marchande de la gare, 12 enseignes nationales et internationales (2 300 m²) ont ouvert leurs portes depuis 2017. Créé par le chef breton Christian Le Squer, un restaurant bistronomique - Le Paris Brest - s'y est notamment installé, au niveau supérieur de la gare.

Gare de Rennes Franck Hamon 17518

Tout près, les programmes immobiliers Beaumont et Samsic développent eux aussi une offre de restaurants, cafés et commerces, ainsi que de l'hôtellerie.

A quelques centaines de mètres à l'est, le quartier Baud-Chardonnet offre quant à lui - via le grand parc des Plages de Baud - la possibilité de nouveaux usages au contact direct du fleuve : pique-nique, aires de jeux, guinguettes, sport dont sports nautiques...

fh 76

De nouveaux espaces publics accueillants

• 1-Eurorennes-Gare_parvis_Sud-avril_2019_copie.jpg
  • 1-Eurorennes-Gare_terrasse_Nord-_juillet_aout_2019_HD_copie.jpg
  • 2-Gare-lien_urbain_vue_feval-septembre_2018.jpg
  • 3-Gare-lien_urbain_vue_feval-septembre_2018.jpg
  • 3-Gare_lien_urbain-vue_sur_Feval_et_Urban_Quartz-Eurorennes_mai_2019-HD.jpg
  • 9-Eurosquare-parc_des_francais_libres-Eurorennes_mai_2019-HD.jpg
  • EuromagYohann_Lepage-1.jpg
  • Eurorennes-Gare_parvis_Sud-juin-Yohann_Lepage-3.jpg
  • Eurorennes-Gare_parvis_Sud-juin_2020-HD-Yohann_Lepage-2.jpg
  • Gare_de_Rennes-Franck_Hamon-17575.jpg
  • Inauguration_Gare_de_Rennes_juillet_2019-6.jpg

colline plantée

parvis/terrasses
au nord et au sud

EuroRennes fait pousser autour de la gare un nouveau décor urbain qui mixe le végétal et le minéral pour offrir des usages variés et une expérience originale de la ville. C’est le « jardin de la gare ».

Concrètement ?

• Sur le parvis nord, c’est la rencontre d’une grande lande plantée de petits arbustes, de bosquets et de plantes vivaces avec des pelouses en pente, des terrasses en bois et des cheminements piétons. Comme une colline paysagère qui épouse les courbes de la gare pour enjamber les voies ferrées.

• Sur le parvis sud, c’est une nouvelle place urbaine, la place Bienvenüe, conçue en écho au parvis nord. Comme un "salon extérieur" planté de grands arbres bordés de bar-restaurants.

Le « Jardin de la gare », c’est une mosaïque d’espaces verts et publics qui dévoilent de nouveaux points de vue sur la ville et sur les trains.

C’est une grande agora naturelle qui se prête à tous les usages pour transformer un lieu de transit en lieu de vie, ouvert et accueillant.

Rendez-vous au cinéma !

Rendez-vous au cinéma !

En février 2021, le cinéma d’art et essai L'Arvor ouvre ses portes dans un ensemble architectural emblématique, implanté sur le nouveau parvis sud de la gare, espace public bordé de terrasses. Une situation idéale pour faire connaître la programmation de qualité et attirer de nouveaux publics.

Le cinéma compte désormais 734 fauteuils dont 23 destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il propose une grande salle en rez-de-chaussée (321 fauteuils et 8 places PMR), une salle VIP au premier étage (75 fauteuils et 3 places PMR) et, au deuxième étage, deux salles de 100 fauteuils ainsi qu'une grande salle de 138 fauteuils (12 places PMR à cet étage).

Ce cinéma est facilement accessible depuis la Passerelle Anita Conti ou en empruntant le quai Féval aménagé en surplomb des voies.

Eurorennes Promenade Feval septembre 2020 HD Yohann Lepage 1 copie

Les Vagabondes tissent des liens humains et urbains

• Capture_decran_2021-01-22_a_153230.png
  • Eurorennes-Gare_parvis_Sud-juin_2020-HD-Yohann_Lepage-3.jpg
  • Inauguration_Gare_de_Rennes_juillet_2019-8.jpg
  • Inauguration_jardin_les_vagabondes_HD-11.jpg
  • Inauguration_jardin_les_vagabondes_HD-2.jpg
  • Inauguration_jardin_les_vagabondes_HD-8.jpg
  • Inauguration_jardin_les_vagabondes_HD-9.jpg
  • Jardin_des_Vagabondes-reveil_printemps-3.jpg
  • Jardin_des_Vagabondes-reveil_printemps-5.jpg

Les Vagabondes, c'est un jardin improvisé tout près des voies ferrées, au 21-23 rue de Quineleu. Emmenés par la paysagiste Adélaïde Fiche (Folk Paysages), des habitants et des acteurs d'ici et d'ailleurs y cultivent des idées depuis 2017.

Quel rapport avec EuroRennes, nous direz-vous ?

Ce projet de renouvellement urbain vient reconquérir une partie des franges ferroviaires pour relier nord et sud de Rennes et participer à étendre le centre-ville.
Côté sud gare, la rue de Quineleu est une part essentielle d'EuroRennes.
Certains espaces y sont en attente. Aménageur en charge du projet EuroRennes, Territoires Publics a fait appel à Folk Paysages dès 2016 pour concevoir sur un de ces lieux un jardin participatif éphémère.

Conçu pour éveiller l'imaginaire, le jardin des Vagabondes s'inspire de l'ambiance du quartier et se déploie sur le thème du voyage, des découvertes et des plantes "vagabondes".

Capture decran 2021 01 22 a 153230

suivre l'actualité des vagabondes >

Avec l'inauguration de la nouvelle gare de Rennes et l'achèvement des espaces publics qui l'accompagnent, il était temps pour les Vagabondes d'essaimer dans le quartier. C'est chose faite avec le jardin des Echappées belles, à découvrir ci-dessous...

Les Echappées belles, petites soeurs des Vagabondes

• Eurorennes-Gare_parvis_Sud-juin_2020-HD-Yohann_Lepage-3.jpg
  • IMG_0310.jpg
  • IMG_0323.jpg
  • IMG_0330.jpg
  • IMG_0335.jpg

Par définition, les plantes vagabondes essaiment... en quête d'espace et de lumière. Le Jardin de la gare, dont l'aménagement s'achève début 2021, se devait de les accueillir !

A l'occasion de l'inauguration de la gare de Rennes, en juillet 2019, la paysagiste Adélaïde Fiche a donc imaginé de donner un peu d'aise à ses Vagabondes en les invitant, elles aussi, à s'approprier ces nouveaux espaces publics.

Un "jardin mutin" créé collectivement, en une journée

Le 3 juillet 2019, les habitués des Vagabondes se sont mêlés à divers artistes et associations invités pour l'occasion pour remplir ensemble ce défi improbable... mais remporté !

Apprécié des usagers de la gare et des riverains, les Echappées belles, conçus à l'origine comme un jardin "événementiel", ont posé leurs valises sur le parvis sud de la gare et n'en sont pas reparties. Un brin de folie et de poésie où il fait bon marquer une pause ou se donner rendez-vous.

Merci aux participants, courageux et créatifs : Folk Paysages, Francis Beninca, Philippe Saulnier, Vert le Jardin, Yolande Alonso-Ravé, le Collectif Indiens dans la ville, l'école Quineleu, l'école Angèle Vannier, Nature en ville, Rennes jardin, Bretagne Vivante, la MCE de Rennes, la Commission Cadre de vie du quartier gare sud, les Amis du patrimoine rennais, le Musée à ciel ouvert et Incroyables Comestibles Rennes.

Capture decran 2021 01 22 a 174101

Le projet des Echappées belles illustré par Diane Berg

Eurosquare - mixer logements et bureaux

Eurosquare - mixer logements et bureaux

Le programme Eurosquare est une des premières constructions à avoir été livrée dans le cadre d'EuroRennes, un projet de renouvellement urbain qui donne la part belle à la construction de logements mixtes (1 500 nouveaux logements construits à l'horizon 2027).

Outre sa forme architecturale au profil de navire - clin d'oeil au "fleuve ferroviaire" non loin d'Eurosquare - son originalité réside dans une programmation qui réunit des bureaux aux premiers étages et 3 niveaux de logements sur les étages supérieurs.

31 logements, du T1 au T7, y ont été livrés en 2017.

A quelques minutes de la gare à pied, Eurosquare est toutefois situé dans un secteur résidentiel, tout près de la rue Saint-Hélier. Il jouxte le Square des Français Libres, réaménagé récemment.

livraison réalisée en 2017

Pixelys - Nouvelle silhouette urbaine

Pixelys - Nouvelle silhouette urbaine

Second programme de logements inauguré dans le cadre du projet EuroRennes, Pixelys crée la surprise sur le Pont Saint-Hélier où il a pris place en 2018.

Programme d'initiative privée, ces 28 logements en accession libre ont été construits par Promo Ouest Immobilier et conçus par 2A Design.

L'architecture audacieuse qui caractérise le bâtiment joue sur la multiplication des ouvertures, alternant balcons, loggias et jardins d'hiver favorisant la lumière naturelle des logements tout en préservant leur intimité et en rythmant le paysage urbain.

livraison réalisée en 2018