Février 2019 : le regard de Yohann Lepage

Lumière sur la gare !

Février 2019 : le regard de Yohann Lepage

En janvier, nous vous avons présenté un des premiers ensembles immobiliers livrés dans le cadre d'EuroRennes : Urban Quartz, au droit du Pont de l'Alma. En février, Yohann Lepage nous donne à voir la silhouette des bâtiments de l'ensemble Identity, sur l'autre rive de ce même pont.

2 Urban Quartz fevrier 2019

Au coeur d'Urban Quartz, un parvis a été créé. En léger surplomb, il donne sur la rue de l'Alma.

1 Identity fevrier 2019

C'est ici le troisième et dernier bâtiment de l'ensemble Identity qui s'avance sur la rue de l'Alma. Sur cette façade, il doit encore accueillir une résille bioclimatique qui assurera une régulation naturelle de la chaleur et de l'ensoleillement. Côté nord, une autre vêture viendra habiller le bâtiment : une façade lisse réfléchissante qui offrira la luminosité nécessaire aux espaces ouverts sur le coeur d'îlot.

Quelques nouvelles de la gare

Vous commencez certainement à bien la connaître, mais ne nous lassons pas trop vite d'admirer notre nouvelle gare de Rennes. Côté entrée nord, le sol en granit est achevé et confère à la gare élégance et clarté. Et si vous levez les yeux, vous reconnaîtrez sans doute les formes origamiques qui sont un des fils rouges de ce vaste projet de "couture urbaine".

16 3 Gare entree Nord fevrier 2019

Bientôt, le jardin de la gare permettra d'accéder directement à la dalle voyageurs depuis le parvis nord. A 7 mètres au-dessus de ce parvis, la vue sur Rennes y est déjà bien dégagée. C'est ici que s'installera l'Espace Congrès de Destination Rennes, qui doit ouvrir en juin 2019.

4 Gare entree lien urbain fevrier 2019

La nouvelle gare redécouvre son ancêtre : ici, les arcades de la gare d'origine sont consolidées et rénovées, mais elles seront désormais visibles.

5 Gare renovation arcades fevrier 2019

Les ciels bretons, leurs mille nuances, les nuages qui moutonnent et voyagent... Quoi de mieux que ces grandes verrières situées sur la dalle voyageurs pour les mettre en scène ?

6 Gare vue sur la ville fevrier 2019

La nouvelle gare de Rennes, c'est aussi une multitude d'accès et de cheminements. Toutes les circulations intérieures sont désormais ouvertes.

8 Gare PEM fevrier 2019

11 Gare interieur fevrier 2019

La nouvelle gare de Rennes, ce sont aussi de nouveaux quais et de nouvelles estacades créés dans la direction de Paris.

12 Gare acces quais fevrier 2019