Nouvelle Gare,
Nouvelles mobilités

Les mobilités bon train

La gare de Rennes change de visage.
Parce que Rennes, forte de son attractivité, change aussi.

Plus de voyageurs, plus de mobilités, plus de connexions.
Rennes-Paris en 1h25 ? C’est possible depuis juillet 2017 !

Accueil, confort, sécurité, services…
La gare se modernise pour être au rendez-vous
de la Bretagne à grande vitesse.
C’est l’effet LGV. C’est l’effet TER. C'est l'effet métro, bus, vélos...
Ou comment simplifier nos déplacements, quels qu'ils soient !

Un nouveau départ en gare de Rennes ?
L’occasion rêvée de redonner vie à un quartier.
Le moment idéal pour créer un pôle des mobilités, connecté à tous les modes de déplacements.

Un train d'avance
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En chiffres

130 000 

voyageurs/jour
en 2020

107
millions d'€

d'investissements partagés


Plus de voyageurs, plus de mobilités, plus de connexions…

La gare de Rennes, aménagée en 1992, n’était plus adaptée à l’évolution des flux et aux nouveaux besoins de mobilités. Des besoins plus que variés : ceux des habitants et salariés de Rennes Métropole et - bien au-delà - les besoins de ceux qui s'arrêtent ou transitent par Rennes depuis et vers toutes les villes bretonnes. 

C’est a ce jour le plus gros investissement
de la SNCF en province.


Aujourd’hui, environ 70 000 personnes fréquentent quotidiennement la gare de Rennes. Demain, ils seront deux fois plus nombreux avec l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV), l’ouverture de la ligne b du métro et l’accroissement de l’offre TER.

La gare de Rennes s’agrandit et se modernise pour offrir davantage de capacité, de confort, de services et de sécurité. Avec des circulations plus fluides, répondant mieux aux enjeux d'accessibilité pour tous. 
Ce "hub" des mobilités facilitera les liaisons entre les différents modes de transport (métro, car, bus, taxi, vélo…).

Un projet de cette ampleur, c'est un nécessaire partage des compétences et des investissements.
Le futur Pôle d'échanges multimodal (PEM) au cœur duquel se trouve la gare est un ensemblier de projets et d'acteurs. Il se déploie grâce à une logique de contrat qui régit les relations et les investissements de chacun *.


SNCF 31 M€, Rennes Métropole 26 M€, Région Bretagne 25 M€, Etat 10 M€, Ville de Rennes 10 M€, Département d'Ille-et-Vilaine 5 M€

Rennes, c'est aussi une escale ferroviaire

LGV Presentation de Madame Barbara Dalibard Directrice SNCF Voyageurs 6

Les quais de la gare de Rennes se développent pour accueillir plus de voyageurs.
L'offre ferroviaire sera améliorée pour toute la Bretagne.


"Nous voyagerons mieux et plus vite avec davantage de trains,
de nouvelles liaisons entre les villes bretonnes et des fréquences mieux réparties.
C'est un véritable effet d'accélération pour les habitants, les salariés et les entreprises de Rennes et sa métropole !"

 

Emmanuel COUET, président de Rennes Métropole

 

 

En savoir + sur les services de la gare SNCF de Rennes

 

Rennes - Paris en 1h25
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En chiffres

La grande vitesse à

320 km/h

30

trajets quotidiens
Rennes <> Paris

 

Rennes <> Paris en
1h25


En 2017, la Ligne à grande vitesse (LGV) a été prolongée jusqu’à Rennes. Le TGV passe la seconde à 320 km/h. Résultat ? Des temps de trajet plus courts. Et Paris plus proche de la Bretagne.


Depuis juillet 2017, la LGV relie Rennes et Paris en 1h25, contre 2h05 auparavant.

Les résultats sont tangibles : 

  • des trains plus rapides que la voiture, et même que l’avion. Toutes les villes bretonnes gagneront au minimum 30 à 40 mn de trajet.

  • Des trains plus nombreux : un aller-retour direct Rennes-Paris supplémentaire chaque jour et deux allers-retours supplémentaires vers Brest et Quimper. Au total, plus d'une trentaine de trains circulent tous les jours entre EuroRennes et la gare Montparnasse - dont douze ou treize en liaison directe.

  • Des trains plus fréquents et des horaires élargis.

Vous êtes du matin ? Le premier train arrive à Paris vers 7h45.
Vous êtes du soir ? Le dernier train quitte Paris vers 21h30.

Avec EuroRennes et la LGV, Rennes prend le train en marche d'une économie en mouvement, d'un tourisme d’affaires renouvelé à l'échelle de la métropole et de la Bretagne et d'une offre culturelle et de loisirs riche et variée.

 

En savoir + sur le site de la Région Bretagne

2 juillet 2017 : un premier train LGV en gare de Rennes

2 juillet 2017 : un premier train LGV en gare de Rennes

Un projet d'envergure


Après plus de sept ans de travaux, la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire a été mise en service le 2 juillet 2017.
Ce chantier - qui a débuté en 2011 et dont le coût s’élève à 3,5 de milliards d’euros - offre aux voyageurs de la région Bretagne un gain de temps significatif.  

Pour ce faire, 182 km de lignes nouvelles ont été posées. Les TGV peuvent atteindre une vitesse de 320 km/h et les TER à grande vitesse 200 km/h.

Outre la grande vitesse et une meilleure accessibilité de la Bretagne et des Pays de la Loire, ces travaux améliorent les dessertes TER régionales et inter-régionales. 

 

En savoir + sur le site transports.bretagne.fr

 

Une gare nouvelle génération
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En chiffres

2 300 m²
de services
et commerces

Une  salle d’échanges
multimodale 
de 2 000 m²

Plus vaste, plus agréable…
Une nouvelle silhouette, de nouveaux services…

Agrandie, modernisée, sécurisée et accessible à tous, la gare nouvelle génération hébergera des services et des commerces (2 300 m²) dans un bâtiment à plusieurs niveaux. La circulation y sera facilitée par une signalétique claire.

En surplomb des voies, la plateforme voyageurs se déploiera entre le nord et le sud de la gare.
Entièrement vitrée sur ses façades latérales, elle offrira un point de vue imprenable sur les voies et sur les trains.

En sous-sol, la salle d’échanges multimodale (2 000 m²) sera le point de rencontre de tous les modes de transport.

Une gare plus fluide, plus lisible, plus lumineuse.
Une invitation au voyage où il fait bon attendre et se détendre.
Une gare insérée en douceur dans la ville.

 

Découvrez ci-dessous 17 mois de travaux (septembre 2015-février 2017) en accéléré...

 

 

Au carrefour des mobilités
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Au carrefour des mobilités
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En chiffres

2 lignes de métro
desservant

75 %des Rennais

400 places
sécurisées
pour les vélos

Un parking de
1 200 places 


Avec EuroRennes, la gare devient un Pôle d’échanges multimodal (PEM) qui relie tous les modes de déplacement. Un nœud d’échanges où chaque voyageur pourra choisir rapidement la solution de déplacement la plus adaptée à sa destination.


En 2020, EuroRennes sera le point de rencontre de la gare SNCF, de la gare routière, de deux lignes de métro, de nombreuses lignes de bus, d’une station de taxi, d’une station de vélos en libre service, d’un parking réservées aux voitures (1 200 places), vélos (400 places sécurisées) et aux deux-roues (100 places).


En TGV, en TER, en métro, en car… Et naturellement à pied à en bicyclette, toutes les solutions seront proposées.
Sans oublier toutes les personnes à mobilité réduite, dont les cheminements seront facilités par de nouveaux ascenseurs et par la pente douce du paysage construit. 


EuroRennes s’inscrit dans le Plan de déplacements urbains (PDU) de Rennes Métropole. 
Cap vers la mobilité durable et les transports en commun alternatifs à la voiture. 
Priorité aux déplacements économes en carbone !

 

2020, deux lignes de metro connectées

2020, deux lignes de metro connectées


Rennes bénéficie actuellement d'une ligne de métro, la ligne a, qui permet de traverser la ville depuis la Poterie au sud jusqu’à J.F Kennedy au nord en desservant 15 stations.

La ligne b du métro, en cours de construction, permettra d’étoffer l’offre STAR et de traverser la ville d'est en ouest, depuis Saint-Jacques-de-la-Lande jusqu’à Cesson-Sévigné. Cette 2ème ligne de métro entrera en service à l'automne 2020.

Le métro automatique de Rennes Métropole répond à la dynamique urbaine de l’agglomération, l’une des plus attractives de France. 
A terme, 90% des Rennais seront desservis par le métro.

Pour en savoir + sur la ligne b du métro en construction, consultez le site dédié de la SEMTCAR

Un accès direct à la gare routière

Un accès direct à la gare routière

La gare routière se modernise également !

Située boulevard Solférino, à l'entrée/sortie principale nord de la gare, elle sera directement reliée à la salle d'échanges de la gare par un cheminement piéton protégé. Elle bénéficiera de nouveaux quais permettant de faciliter les échanges d'un mode de transport à un autre et de renforcer la sécurité des voyageurs. 


L'offre de liaisons interurbaines (cars Illenoo) dessert l'ensemble des communes d'Ille-et-Vilaine.
Déjà riche, cette offre le sera encore plus à terme.

Livraison prévue fin octobre 2018

 

 

En savoir + sur les services de la gare routière

Un arrêt de bus face à la gare

Un arrêt de bus face à la gare


L'arrêt de bus Gares est situé Place de la Gare, sur le parvis nord.

Il vous permet d'accéder aux principales lignes du réseau STAR qui réunit le métro et les lignes de bus qui desservent toutes les communes de Rennes Métropole. 

En savoir + sur le réseau de bus STAR 

Deux stations de taxis Gares

Deux stations de taxis Gares


Au sein du nouveau Pôle d'échanges multimodal, les taxis sont accessibles en sortie nord de la gare, à l'instar des bus et des cars.


Depuis l'été 2018, la station de taxis et les taxis réservés sont en grande partie situés sur le boulevard de Beaumont.
Quelques places ont été conservées au sein du parking Gare Sud pour les taxis réservés. 


A l'horizon 2019, une vaste cour taxis sera aménagée au droit de la gare, toujours en sortie nord.


Dans cette période de travaux comme dans les aménagements définitifs, un jalonnement guide les usagers de la gare et du quartier jusqu'aux stations de taxis.

Pour accéder à la plateforme de réservation des taxis rennais

Parking Gare Sud : un équipement nouvelle génération
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Parking Gare Sud : un équipement nouvelle génération
Parking Gare Sud : un équipement nouvelle génération


Entièrement reconfiguré et agrandi, le parking Gare Sud a été mis en service en novembre 2017 à tous les besoins de mobilité : près de 1 200 places de stationnement voitures70 places en dépose-minute au niveau -1 (soit deux fois plus qu’aujourd’hui), 100 places pour les deux-roues motorisés, 400 places sécurisées pour les cyclistes, des abonnements facilités, etc.

L’infrastructure se déploie sur trois niveaux en sous-sol et accueille les usagers de la gare comme ceux du centre-ville, le soir et le weekend.


Ouvert 24h/24, sa localisation entre la rue de l’Alma et le parvis Sud de la gare en fait un lieu stratégique au coeur du centre-ville. 

 

Le parking propose un système de guidage vers les places disponibles et un comptage électronique.


À chacun des trois niveaux, les ascenseurs et escaliers ont été imaginés comme des lanternes de couleurs d’inspiration japonaise, « des points de repères facilement mémorisables » souhaités par les architectes pour accompagner les cheminements des usagers. 

 

Vélos : tout pour pédaler "à la carte"
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Vélos : tout pour pédaler
Vélos : tout pour pédaler


A Rennes, le vélo est une solution simple, pratique et agréable pour se déplacer à son gré.


Rennes Métropole prévoit de multiplier les parkings sécurisés pour les vélos.
De 280 places actuellement, la capacité de stationnement autour de la gare passera à 1 000 en 2020 et
1 280 en 2030.

Deux parkings aériens (arceaux) sont situés à proximité immédiate de la gare :

  • Parvis Nord Boulevard Magenta
  • Parvis Sud Secteur Quineleu

Deux parkings sécurisés sont également accessibles à proximité :

  • dans le parking souterrain Sud Gare
  • dans le parking EFFIA au nord, derrière la gare routière

Un service de Vélos STAR pour des trajets "à la carte"


Rennes Métropole met à disposition près de 650 vélos STAR 24h/24 et 7j/7 dans 55 stations.
Cette offre sera également renforcée dans le cadre du projet EuroRennes.


Simple d'utilisation, un vélo STAR peut s'emprunter dans la station de son choix et être déposé dans n'importe quelle autre station en suivant les consignes indiquées sur la borne d'information.


A proximité de la gare de Rennes, 2 stations sont rapidement accessibles :

  • au nord "station Gares Solférino"
  • à l'ouest "Station Gares Beaumont"

Pour encore plus de souplesse, les stations vélo STAR sont équipées d'un terminal bancaire.

En savoir + sur le réseau Vélo STAR