pôle économique
en centre-ville

À seulement 1h25 de Paris grâce à la LGV, au croisement des lignes a et b du métro rennais, EuroRennes est le cœur économique et créatif de la métropole rennaise.

Projet urbain d’ampleur, EuroRennes conforte l’attractivité du territoire en se positionnant comme un incontournable pour les entreprises locales en développement et celles à la recherche d’une implantation stratégique aux portes de la Bretagne.

Un pôle économique national en centre-ville
Découvrir>

Un pôle économique national en centre-ville

En chiffres

120 à 170
entreprises attendues

125 000 m²
de bureaux

30 000 m2
de commerces,
services et loisirs

7 000
emplois à terme

Nouveau pôle économique d’envergure nationale, EuroRennes est centré - dans son volet économique - sur les activités tertiaires.

Autour d’une gare rénovée, EuroRennes transforme le sud du centre-ville de Rennes, autour d'une nouvelle gare emblématique, en un pôle économique majeur, accueillant les sièges sociaux de grandes entreprises dans des immeubles de standing : Urban Quartz, Eurosquare, Identity, projet Beaumont, projet Samsic... Le projet développe également des services aux entreprises, des commerces et de l'hôtellerie.

Bientôt entièrement renouvelé, le quartier gare bénéficie déjà de la proximité immédiate des grands équipements culturels de la métropole : salle de spectacle du Liberté, Champs Libres (médiathèque, auditorium, Espace des Sciences, Musée de Bretagne), cinéma Gaumont, Théâtre National de Bretagne et le cinéma d'art et d'essai l'Arvor...

À deux stations de métro, le centre historique et son Centre des congrès (Couvent des Jacobins livré en 2017) sont accessibles en quelques minutes.
Découvrez le site du Centre des congrès de Rennes

Au cœur d’un territoire attractif
Découvrir>

Au cœur d’un territoire attractif

 
Porte d'entrée de la Bretagne, Rennes est une métropole européenne où il fait bon vivre et entreprendre.

Réputée pour son cadre de vie, à 45 mn de la mer et connectée à Paris en 1h25, Rennes Métropole compte aujourd'hui près de 450 000 habitants. La métropole enregistre une croissance sans précédent : plus de 30 000 nouveaux habitants sont attendus d'ici à 2030.

Rennes arrive d'ailleurs en tête, en 2019 et 2020, du classement des métropoles les plus attractives de France, selon l'étude menée par Hellowork.

En 2020, la métropole rennaise, c’est :

 

 

  • 450 000 habitants - 2ème croissance démographique des agglos de + 250 000 habitants
  • 3 800 établissements créés par an pour un total de près de 24 000 entreprises en 2020 (+ 36 % entre 2015 et 2020)
  • un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale
  • environ 180 000 emplois en 2019, soit une augmentation de 14,4 % entre 2010 et 2019
  • 3ème PIB des grandes villes françaises

EuroRennes est au coeur d'une stratégie de "grands projets urbains" qui métamorphose progressivement Rennes et le coeur de métropole et élargit son centre-ville.

Beaucoup sont aujourd'hui engagés dans l'opérationnel et aboutiront à court et moyen termes : 

Mais ce grand projet urbain est aussi une réponse aux grands investissements publics qui participent à un"changement de cap" :  

Avec EuroRennes, Rennes Métropole fait le choix d’investir massivement - 2 milliards en cinq ans - dans des infrastructures stratégiques pour renforcer son statut de métropole connectée, innovante et ouverte.

EuroRennes symbolise le nouveau départ de la destination Rennes dans un climat propice aux affaires et au tourisme durable.

Les Projets réalisés
Découvrir>

  • Eurorennes_Identity_arvor.jpg
  • Eurorennes_Identity_gare.jpg
  • Eurorennes_Identity_sud.jpg
  • Eurorennes_eurosquare.jpg
  • Eurorennes_urban_quartz.jpg
  • Eurorennes_urban_quartz_passerelles.jpg

Identity – Secteur Féval

Identity est un ensemble de 3 bâtiments de bureaux réalisés par le promoteur Giboire. Taillés comme des blocs de cristaux à la fois distincts et corrélés. On retrouve ainsi dans l’architecture extérieure du programme Identity des angles saillants et un aspect brut et naturel. En son cœur, les façades intérieures sont lisses et réfléchissantes, à l’image des cristaux qui se développent au centre de la roche. Ils ont été conçus par un groupement de trois agences d’architecture : Jean-Paul Viguier et associés, Maurer et Gilbert Architecture et Marsault Pondevie.

Les bâtiments se caractérisent par leurs façades bioclimatiques, habillées de résilles en aluminium, qui limitent la consommation d'énergie en hiver et favorisent le confort d'été.

Livré à partir de 2019, ils accueillent le cinéma d’Art et essai L’Arvor, un espace de coworking, un centre d’ophtalmonlogie, un magasin de vélos et plusieurs centaines de salariés au sein des entreprises Niji, Secib, Caméléon Production, etc.

LiVRé à partir de 2019

Urban Quartz – Secteur Trigone

À proximité immédiate de la Direction commerciale d'Yves Rocher, Urban Quartz est un programme de bureaux qui s’articule autour de trois immeubles reliés par des passerelles donnant sur les jardins extérieurs. Le projet a été porté par Icade (promoteur) et Poste Immo (propriétaire foncier) et conçu par les architectes de Hamonic + Masson associés à l'agence d'architecture a/LTA.

Urban Quartz est aujourd’hui entièrement occupé. Le principal locataire est le Groupe Legendre, qui exploite sur près de 5 000 m² son concept Flex Office sous l’enseigne WHOORKS. Urban Quartz accueille également PricewaterhouseCoopers, Yves Rocher, Crédit Coopératif, Icade, Apec, Groupe Apside, LEXT Avocats...

LiVRé en 2018

Eurosquare – Secteur des Français Libres

Premier immeuble mixte d'EuroRennes, le programme EuroSquare a été réalisé par le Groupe Giboire. Il a été conçu par les architectes de l'agence uapS (Anne Mie Depuydt & Erik Van Daele).

L'immeuble de 9 000 m² comprend 5 niveaux d'activités et de bureaux pour un total de 5 900 m². Ainsi que 3 niveaux de logements (du R+5 au R+7). Il est certifié Habitat & Environnement et HQE, labellisé Effinergie.

LiVRé en 2018

Les projets en cours
Découvrir>

  • Alma_SAMSIC_Eurorennes.jpg
  • Beaumont_Eurorennes_Axyz.jpg
  • Beaumont_Eurorennes_commercesAxyz.jpg
  • Horizon_bois_Eurorennes.jpg
 

ILOT BEAUMONT – Un projet ouvert sur la ville

Véritable clin d’œil à l’architecture rationnelle et poétique de Georges Maillols, le projet de l’îlot Beaumont a été imaginé par l’agence Kempe Thill (Rotterdam) associé à l’Atelier 56S (Rennes) et Dots Paysagiste (Paris). Le groupement a été retenu à l’issue d’une consultation menée par Rennes Métropole, Territoires Publics (aménageur) et Espace Ferroviaires (filiale SCNF).

Secteur vitrine du contexte urbain, l’îlot s’organise en trois bâtiments unifiés par un socle commun et ses espaces extérieurs tournés vers la ville. Il intègre 240 logements (locatif social accession et résidence gérée), 12 000 m² de bureaux et une programmation commune en rez-de-chaussée (restaurants, salle de fitness, coiffeurs, bike shop, barbier, épicerie fine , conciergerie, salles de réunion) destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et du quartier.  

Tous les bâtiments offrent des vues traversantes, avec des loggias et l’insertion de jardins d’hiver. Au centre, la cour prend la forme d’un jardin semi-public.

Accéder au dossier de presse

 

livraison en 2023

 

PROGRAMME SAMSIC – Secteur Féval-Blériot

EuroRennes poursuit son objectif d’étendre le centre-ville de Rennes vers le sud des voies ferrées.

À l’issue d’un concours international international lancé en 2018 par Rennes Métropole, Territoires Publics et le groupe SAMSIC, un groupement d’architectes est sélectionné pour dessiner le projet. Il se compose des agences Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris).

Composé de 4 bâtiments, le projet intègrera une tour de logements de 26 étages, un second immeuble de 36 logements, le siège social du groupe Samsic et sa Maison de l’emploi, un hôtel et un restaurant panoramique. Conformément aux exigences fixées par le programme local de l'habitat de Rennes Métropole pour EuroRennes, la tour comprend 28 logements en accession sociale (Bail Réel Solidaire) sur 180 logements au total. Il s'agira du premier immeuble de grande hauteur mêlant des logements en accession libre et sociale.

Chaque bâtiment dispose d'une silhouette singulière en lien avec le programme qu’il abrite : un restaurant qui lévite en balcon sur la ville, un atrium végétal pour les bureaux et des logements qui se nichent dans les plis de la tour, chacun avec une terrasse protégée. Le volume de la Tour s’évase au fur et à mesure qu’elle s’élève, maximisant la surface développée tout en réduisant son emprise au sol, pour atteindre une hauteur de 81,6m (Tour des Horizons = 99,5 m de hauteur).

La végétalisation est pensée comme un élément intrinsèquement lié à l’architecture. La présence végétale est synonyme de lieux partagés pour les habitants au sein de chacun des éléments du projet, avec un plateau planté à mi-hauteur de la tour pour créer un jardin commun, une toiture-jardin pour les logements, des jardins d’hiver intégrés aux façades des bureaux ou une « cascade végétale » pour la façade sud de l’immeuble mixte, en cœur d’îlot.

L'ensemble du programme vise une très basse consommation énergétique et une faible empreinte carbone, soit le niveau de performance énergétique E3-C1 de l'expérimentation Énergie-Carbone pour la tour, qui préfigurerait au moment du concours la réglementation RE 2020 avant son entrée en vigueur.

Accéder au communiqué de presse

 

livraisons à partir de 2024

 

HORIZON BOIS

A presque 40m de hauteur, Horizon Bois sera l'un des plus grands immeubles jamais construits en France avec autant de bois visible à l'intérieur comme à l'extérieur. Futur démonstrateur de la filière bois, Horizon Bois s'engage sur une très faible consommation énergétique. Exemplaire aussi sur la mixité des usages, les 11 étages accueilleront des bureaux sur les 3 premiers niveaux et 48 logements sur les niveaux supérieurs.

S'articulant autour d'un noyau béton, l'ensemble de la structure porteuse, les murs, les planchers, la toiture et la façade jusqu'aux menuiseries seront en bois. Le programme sera étagé en gradins pour ne pas grignoter l'ensolleillement des voisins, un jardin vertical fleurira sur les terasses, irriguées par l'eau de pluie collectée sur le toit. 

Bâtiment passif, Horizon Bois ne sera pas raccordé au gaz. L'isolation thermique renforcée, la géothermie profonde, les panneaux photovolataïques et les pompes à chaleur intégrées aux logements assureront les besoins énergétiques. Une démarche bas carbone cohérente de la construction à l'exploitation.

Un projet porté par Lamotte avec l'agence Architecture Plurielle. 

livraisons en 2025

en savoir + sur horizon bois

 

ILOT SOLFERINO - À la reconquête des voies ferrés

Situé sur la rive sud du boulevard Solférino, à quelques centaines de mètres de la gare, le secteur Solférino est longtemps resté un large espace en friche et aux espaces publics essentiellement tournés vers la voiture.

Demain, l’îlot accueillera une programmation mixte au cœur de trois programmes alliant bureaux, logements, commerces et services. Le boulevard et les espaces publics environnants seront entièrement requalifiés au profit d’une circulation apaisée. Pistes cyclables sécurisées, trottoirs élargis et plantations viendront modifier le paysage urbain au profit des mobilités actives et d’espaces de rencontres pour ses usagers.

Au cœur de la réflexion, une stratégie d’ensemble visant à la sobriété énergétique des nouvelles constructions et à la mutualisation des services à l’échelle de l’îlot. Performances énergétiques des bâtiments, intégration des matériaux biosourcés et développement des énergies renouvelables à travers la mise en place d’un smart grid pour produire et consommer localement verront le jour d’ici 2025.

Les projets :

  • Lot Ouest : Projet ADIM – Siège social de l’entreprise et commerces en rez-de-chaussée – Démarrage des travaux début 2023
  • Lot central : Bureaux, logements et commerces – Concours d’architectes en cours
  • Lot Est : Projet de l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistique) – Ecole, incubateur, logements, coliving et espaces communs de l’ESMA - Etudes en cours

 en savoir + sur le projet adim